Notre histoire
Notre petit Arthur a débarqué en fanfare le 19 juin 2014. Ce jour-là, il a fait de nous des parents, les parents les plus heureux du monde. Depuis sa naissance, ce sentiment ne nous avait plus quittés. Presque dix mois de pur bonheur! Jusqu’au jour où tout a basculé…
Au cours des vacances de Pâques 2015, Arthur, alors âgé de neuf mois et demi, est tombé malade. Au début, nous n’étions pas inquiets, il était fiévreux mais restait joyeux, joueur et gourmand, comme à son habitude. Deux jours plus tard, il a commencé à vomir. Nous sommes alors allés voir son pédiatre. Le lendemain matin, il semblait aller mieux mais en fin de journée, son état s'est détérioré. Nous l’avons donc emmené aux urgences, à Cavell. C’était le 12 avril 2015.
A partir de là, tout s’est passé très vite. La pédiatre de l’hôpital, suspectant une méningite, lui a fait une ponction lombaire, au cours de laquelle il a fait un malaise. Il a donc été intubé et placé dans un coma artificiel. La ponction lombaire ayant confirmé le diagnostic de méningite, il a été mis sous antibiotiques puis transféré aux soins intensifs de l’Hôpital des Enfants en ambulance.
Là, il a passé de nombreux examens et l’équipe médicale a tout mis en oeuvre pour essayer de le guérir. Les examens cérébraux ont mis en évidence un oedème au cerveau qui évoluait de manière très rapide.
Nous gardions espoir et nous efforcions de rester positifs. Malheureusement, dans l’après-midi du 14 avril, les médecins nous ont annoncé la terrible nouvelle : la mort cérébrale de notre petit clown. Nous étions anéantis.
Les médecins ont abordé la question du don d’organes et c’est sans hésiter que nous avons accepté de donner son petit coeur, son foie et ses deux reins.
C’est le 15 avril que nous avons du lui dire au revoir… Notre petit Superman s’est envolé, il est parti rejoindre les étoiles… et a sauvé trois enfants : une petite fille de quelques mois a reçu son coeur, un garçon d’un an son foie et un adolescent de 14 ans a été greffé de ses deux reins.
Arthur était un adorable bébé, il était toujours de bonne humeur et croquait la vie avec ses deux petites dents.
Cela faisait longtemps que ce projet d’ASBL germait dans un coin de notre coeur. Près d'un an après son départ, nous avons décidé de le concrétiser afin d’honorer sa mémoire, de faire vivre son souvenir et d’aider les personnes qui sont amenées à faire face à une situation similaire à la nôtre.